• Accueil
  • > Qu’il est beau mon Hanabi!


Qu’il est beau mon Hanabi!

… et pas qu’un peu ma bonne dame! Pas de doute, on est bien dans le pays de l’excellence, même en matière de feux d’artifices. Vivement dans peu de temps que je puisse vous montrer tout ça sur video!

Le lundi de notre semaine Kansai étant un jour férié, nous en avons profité pour nous rendre à Nagoya, plein est de notre région. Après pas mal d’heure de train, nous voici arrivés dans la 4eme ville du Japon, qui vit naître deux des trois shogun qui ont unifié le pays. Nagoya fût pratiquement rayée de la carte lors des raids aériens de la WWII (facile de bousiller un patrimoine quand on en a pas la notion…), ainsi les vestiges associés à ses grands guerriers n’existent plus. Mais heureusement, et comme à chaque fois que notre unique plan consiste à n’en faire aucun, les trésors de la ville sont venus à nous, à commencer par le musée du Kyogen-No (sorte de théatre mimiesque chanté… ou articuler d’une lenteur à mourir de rire -ou à s’endormir, comportement typiquement japonais). Puis direction juste à côté au château de Nagoya (et un de plus!) qui, bien que moins impressionant que celui d’Osaka et moins authentique que l’ Himeji-jo, reste très interessant, de part son musée intérieur, intéractif du style celui de Tokyo-Edo visité cet hiver (oulala, ça passe sacrément vite…), d’où on s’est une fois de plus fait jetés à 16h30… mouarf… Allez hop! Direction le Matsuri en l’honneur de ce jour dédié à la mer!Tout le monde dans le métro bondé, entre demoiselles en yukata et sumo (période des tournois à Nagoya… dommage que le prix soit si élevé…), et direction le port pour un défilé de milliers de personnes dansants et d’une vingtaine de chars- Gion Matsuri, mais en plus vivant! (pb de la mentalité Kyotoïte sans doute) Et puis 19h, il fait enfin nuit, c’est le début du Hanabi, et là surprise! Primo, c’est par session de 5 min et ce pendant 2h, avec du blabla avant et après pdt les 3 min d’intervalle… et deuzio, c’est le bouquet final à chaque session! Même mieux! Allez donc trouver en France des feux d’artifice en forme de pastèques, de bagues ornées de diamant, de smileys, de cube en perspective (si,si, c’est possible ^^)! Et ceux qui emplissent d’un seul coup la moitié du ciel à eux tout seul!!! Bref, un pestacle a vous faire faire des « hiii! haaaa! hoooo! » pendant 2h… Tellement bien qu’il fallait bien que le retour de la revanche du dieu des transports arrive: pas moyen de rejoindre la station à 500m de là, bondée par les quelques millions de badauts venus. Les trains finissant vers 23h, vous aurez vite fait de comprendre comment après une semaine sans vrai sommeil on s’est retrouvés à l’autre bout du Kansai dans une station paumée à dormir sur les bancs grouillant de moustiques (youpi) après avoir loupé notre correspondance… Jvous laisse imaginer nos têtes en arrivant au labo le lendemain matin…

 p1020328.jpg

Allez, même pas peur, on remet ça la semaine suivante, avec le Tenjin matsuri d’Osaka, le festival vieux de plus de 1000 ans regroupant le plus de monde au Japon, dédié au dieu patron de l’étude et des arts Tenman Tenjin (enfin je crois… parce que côté dieu, le shintoisme est assez compliqué…). Le hanabi fut moins impressionnant, sans doute parce que nous n’étions pas si bien placés, mais la descente animée des bateaux sur la rivière et les nombreuses échoppes sur le bord de l’eau sont idéales pour se plonger dans l’ambiance chaleureuse d’Osaka. Et on comprend aisément grâce à leur esprit communautaire et « bon-enfant’ comment ces nombreux matsuri ont pu traverser les siècles…

Une fois n’est pas coutûme: le coup de « Mo! » du jour!!! Envers la poste japonaise: une 20taine cartes (et autres) envoyées il y a un mois toujours pas arrivées… Snif…

 

0 commentaire à “Qu’il est beau mon Hanabi!”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


août 2008
L Ma Me J V S D
« juil    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Travelling Addict |
Vadrouille en Asie |
Stef et Pat à Los Angeles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Down under // Tu lis ce blo...
| fanny san francisco 2008-2009
| Definitivement_Nomades